L’HOMEOPATHIE

 

L’homéopathie a été développée il y a 200 ans par un médecin allemand nommé Samuel Hahnemann. Depuis des milliers de médecins à travers le monde l’utilisent et l‘enrichissent.

 

Les médicaments homéopathiques sont préparés à partir de substances naturelles telles que les plantes, les minéraux et les animaux. Ces substances sont préparées en suivant un processus de dilution et d’agitation appelé potentisation. Ce processus augmente le potentiel curatif du médicament tout en minimisant les effets secondaires.

 

L’homéopathie est une approche GLOBAL de la santé, ce qui signifie qu’elle prend en compte la personne dans son ensemble – son corps, son esprit, sa personnalité, son environnement et son histoire. Elle nécessite un interrogatoire long et minutieux afin de personnaliser le traitement. Cela nécessite pour le patient d’observer avec minutie son fonctionnement et comment les symptômes s’expriment en lui.

 

Contrairement à la médecine conventionnelle, qui se concentre souvent sur le traitement des symptômes d’une maladie, l’homéopathie s’efforce de traiter la cause profonde de la maladie en jouant sur l’énergie vitale du patient, comme le fait aussi l’acupuncture.

 


 

LA MESOTHERAPIE

 

Cette méthode utilise des médicaments classiques : anti-inflammatoires, vitamines, oligoéléments, etc. utilisé en injections peu profonde de 3 à 5 mm sous la peau en regard des zônes douloureuses du corps.

 

Les séances sont répétés tous les 8 à 20 jours, et permettent de soulager (environ 3/4) de nombreuses douleurs comme l’arthrose, les lumbagos et sciatiques ainsi que les tendinites. Selon les cas il est nécessaire de faire de 4 à 10 séances.

 


 

LA MICRONUTRITION

 

Consiste à apporter au patient des nutriments nécessaire au bon fonctionnement du corps. Cela peut être des vitamines comme la D, nécessaire pour les os, le coeur, l’immunité, le moral… mais aussi toutes les autres vitamines A, les B, la C et E.

 

Tous les oligoéléments peuvent être nécessaire comme l’iode pour la thyroide et le fonctionement du cerveau, le Manganèse pour les articulations, la peau mais aussi l’allergie et la thyroide, le Zinc pour la peau, l’immunité et aussi la thyroide, etc.

 

et les Huiles oméga 3, 6 ou 9 dont l’intérêt est multiple pour les articulations, le moral, la peau, etc.

 

et d’autres substances comme les antioxydants.

 

Il est souvent nécessaire de faire des cures de plusieurs mois, et se sont des produits non remboursés et dés fois un peu couteux.

 

 

 

LA PHYTOTHERAPIE

 

C’est l’utilisation des plantes sous forme de teintures mères, de macérat de bourgeons et jeunes pousses, ou gélules ou tisanes. Les plantes peuvent soulager de nombreuses douleurs, aider au moral ou au sommeil, à la digestion, au bon fonctionnement des intestins, de l’immunité, des os (ostéoporose) et de nombreuses autres fonctions du corps.

 

Les plantes ne sont plus remboursées de même que :

 

 

 

 

 

 

 

L’AROMATHERAPIE

 

Utilise les huiles essentielles : forme concentré des plantes très puissantes et donc dés fois toxique ou irritantes. Je les utilise surtout pour leur effets sur les douleurs, les infections, le sommeil et le moral.

 

 

 

LA THERAPIE MANUELLE NIROMATHEE

 

C’est une sorte d’ostéopathie simple, qui ne travail que sur la peau, les articulations ne sont pas manipulées il n’y a donc pas de « craquements ». Je l’utilise pour les douleurs récentes du cou, les vertiges ainsi que les lumbagos et les sciatiques. Une ou deux séances sont nécessaire avec un résultat dans 80 % des cas.

 

 

 

LA NUTRITION

 

Consiste à conseiller de consommer plus, ou moins certains aliments qui peuvent influencer la santé. Ainsi les produits laitiers, ou les aliments contenant du gluten peuvent dés fois influencer le bon fonctionnement ORL, les articulations, l’intestin, la peau, le psychisme, etc.

 

Il existe des moyens de tester les aliments perturbateurs pour orienter le choix d’un régime.

 

 

 

DETOXIFIER

 

De nombreuses maladies peuvent être liées à des phénomènes d’intoxication. Des médicaments peuvent être source de perturbations, mais aussi des substances chimiques plus ou moins naturelles comme les métaux lourds (mercure des plombages, cadmium du tabac, arsenic du riz…), les perturbateurs endocriniens, etc. Il existe en médecine naturelle différents procédés pour favoriser l’élimination de ces substances ou l’atténuation de leurs effets indésirables.